L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée en 2005, en vertu de l’article 57 de la loi 65-00 portant code de la Couverture Médicale de Base.

L’Agence Nationale de l’Assurance maladie est l’une des grandes réalisations qu’a connues le Royaume durant cette dernière décennie pour la concrétisation de la Couverture Médicale de Base (CMB). Tel que prévu par la législation en vigueur, l’ANAM a pour missions principales l’encadrement et la régulation du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), ainsi que la gestion des ressources du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Elle doit veiller au respect des dispositions de la loi régissant la CMB.

C’est l’institution responsable de la déclinaison effective des droits fondamentaux du citoyen marocain en matière de Couverture Médicale de Base, cités dans l’article 31 de la Constitution de 2011.

Vision de l’ANAM

L’ANAM, régulateur transparent et efficace de la CMB, œuvre pour préserver les acquis, combler les attentes immédiates des Assurés, celles des Professionnels de Santé et des Organismes Gestionnaires, et inscrit son action future dans une vision universaliste pour l’atteinte de la Couverture Santé Universelle.

Quatre domaines d’action :

D.A.S n° 1 : Accompagnement de l’Etat dans l’extension de la couverture médicale de base
D.A.S n° 2 : Précision et renforcement de la mission de régulateur confiée par la Loi a l’ANAM
D.A.S n° 3 : Amélioration de la gestion du RAMED et accompagnement de sa reforme
D.A.S n° 4 : Etudes stratégiques aidant à la décision en matière de régulation

Quatre leviers majeurs d’action :

Levier n°1 : Système d’information de l’ANAM performant, ouvert et évolutif
Levier n°2 : Développement de l’efficience et introduction de nouvelles modalités
Levier n°3 : La communication au service de la régulation
Levier n°4 : Dispositif de suivi et d’évaluation garantissant l’atteinte des objectifs collectifs