Pour bénéficier des prestations du régime d’assistance médicale, le postulant doit déposer sa demande auprès de l’autorité administrative locale compétente à raison du lieu de sa résidence, établie sur un formulaire (https://www.ramed.ma/Documents/formulaire_final.pdf) accompagné des documents justificatifs.

Le modèle du formulaire de demande et la liste des documents l’accompagnant sont définis par l’article 2 de l’arrêté conjoint des autorités gouvernementales chargées de l’intérieur, des finances, de l’agriculture et de la santé n° 1513.11du 26 joumada II 1432 (30 Mai 2011)
Les pièces constituant le dossier de demande de bénéfice sont:

  • Le formulaire dûment rempli ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ou la carte nationale d’identité électronique (CNIE) du demandeur ;
  • Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ou la carte nationale d’identité électronique (CNIE) du demandeur ; ou toute autre pièce officielle de chacun des membres composant la famille ;
  • 2 photographies du demandeur ;
  • 2 photographies du/ou des conjoint (es);
  • En cas d’incapacité physique ou mentale mettant un enfant dans l’impossibilité totale et permanente de se livrer à une activité rémunérée, un certificat médical attestant ledit handicap, délivré par les services compétents du ministère de la Santé ;
  • Un certificat de scolarité des enfants âgés entre 21 et 26 ans ;
  • Une attestation de vie collective en cas de plus d’un bénéficiaire  ;
  • Une attestation de prise en charge effective totale et permanente des enfants qui vivent sous le même toit que le demandeur ;
  • Une attestation de salaire pour chacun des membres salariés dans le ménage ;
  • Un certificat de résidence en cas de délivrance de la carte d’Identité Nationale (CIN) ou le reçu du dépôt de la Carte Nationale d’Identité Electronique(CNIE) .

Cette liste des pièces figure au verso du formulaire de demande.